Préparer son enfant avant une opération

PRÉPARER SON ENFANT AVANT UNE OPÉRATION

Votre enfant va être opéré et vous vous demandez comment vous allez pouvoir l’aider à se préparer ? En tant que parent, nous sommes souvent démunis face à ce type de situation inconnue. 

Chez Calinescence, nous la connaissons bien, et nous avons souhaité vous partager nos réflexions pour vous aider à préparer au mieux votre enfant à son opération.

Rassurez-vous, si vous vous êtes documentés sur la maladie de votre enfant, que vous échangez régulièrement avec les personnels soignants sur les questions que vous vous posez et que vous écoutez votre instinct parental, vous accompagnerez au mieux votre enfant

Conservez (autant que possible) un comportement calme et serein, utilisez des mots adaptés à l’âge de votre enfant pour lui expliquer la situation et appuyez-vous sur le personnel hospitalier qui sera en charge de votre enfant pendant l’opération.

Avant toute chose…

  • Rappelez-vous que vous connaissez parfaitement votre enfant et que vous êtes la personne la plus légitime à le rassurer.

  • Soyez incollable sur les raisons de l’opération de votre enfant. Renseignez-vous, posez des questions aux professionnels de santé que vous allez rencontrer.

  • Vous avez un rôle à jouer dans l’opération de votre enfant. Vous allez l’accompagner avant et après cette opération et c’est vous qui allez le préparer psychologiquement. La tâche n’est pas toujours facile, mais une chose est sûre, vous êtes les plus compétents pour relever ce défi.

Vous avez un rôle à jouer dans l’opération de votre enfant.

Expliquez à votre enfant les raisons de cette opération

Votre enfant va avoir besoin de savoir ce qui se passe et pourquoi il doit aller à l’hôpital

S’agit-il d’une opération ambulatoire ? 

Va-t-il devoir rester à l’hôpital quelque temps ? 

Qui sera présent avec lui lors de l’opération ? 

Il va ainsi se sentir impliqué et devenir acteur de la situation. Il faut que votre enfant ait confiance dans les personnes qu’il va côtoyer pendant son séjour à l’hôpital. Il pourra ainsi adhérer plus facilement aux soins et aux traitements.

Une chose est certaine, évitez absolument de mentir à votre enfant ou de minimiser ce qui lui arrive. Votre enfant va avoir besoin d’explications honnêtes, qu’il est en mesure de comprendre

Le comportement de votre enfant dépendra de celui de ses parents. 

Si vous lui montrez que vous êtes inquiets ou effrayés, votre enfant ne pourra pas être serein vis-à-vis de son opération. Même si cela est difficile, il faut que vous mainteniez une attitude sereine et calme face à votre enfant. Car ces derniers sont très forts pour déceler les tracas de leurs parents

Vous avez parfaitement le droit de lui dire aussi que parce que vous tenez beaucoup à lui, il est normal que vous soyez aussi un peu inquiet, mais qu’il y a une super équipe soignante qui va faire tout pour que ça se passe bien.

Cependant, afin d’éviter que votre comportement ait une incidence sur celui de votre enfant, restez concentré jusqu’à l’opération pour que votre enfant ne décèle pas votre désarroi. 

Expliquer l’opération à son enfant

Quelques ressources pour préparer votre enfant à son opération


En fonction de son âge, vous pourrez trouver des ressources pour que votre enfant, ainsi que ses frères et sœurs s’il en a, comprennent ce qui va se passer.

Voici quelques propositions de livres, à adapter à l’âge de votre enfant :

L'opération du Docteur Catherine Dolto, aux éditions Gallimard Jeunesse (2 à 7 ans)

  • Mini-Loup à l'hôpital de Philippe Matter, aux éditions Hachette

  • Mes p’tits docs “L’hôpital” de Stéphanie Ledu, aux éditions Milan (à partir de 5 ans)

  • L'hôpital - Questions/Réponses de Muriel Zürcker, aux éditions Nathan

  • L'hôpital expliqué aux enfants de Dominique Costermans, aux éditions Nowfutur

Différents livres pour expliquer une opération à son enfant

Des ressources vidéos existent également !

Depuis trente ans, l’association SPARADRAP créée par des parents et des professionnels de la santé, agit chaque jour pour aider les enfants à avoir moins peur et moins mal pendant les soins et à l'hôpital.

Vous pouvez visionner leurs vidéos animées de la collection “Dis moi Sparadrap”, sur leur chaîne YouTube


Ils évoquent de nombreux sujets comme :

C’est quoi un cathéter central ?
C’est quoi un scanner ?
C’est quoi une ponction lombaire ?

Ou bien, vous pouvez vous connecter à leur site qui fourmille de nombreuses informations à destination de nos enfants (dont un dictionnaire très bien réalisé), et qui leur permettront d’anticiper et d’être rassuré.

L’association Sparadrap

Posez toutes les questions que vous voulez sur l’opération de votre enfant


Maintenant que vous êtes armés pour aider votre enfant à se préparer à son opération, il va falloir tenter de contrôler vos peurs en vous renseignant au maximum sur l’opération de votre enfant et sur les conséquences qu’elle peut avoir sur lui. 

Afin que vous puissiez faire face à la situation autant que faire se peut, devenez incollable sur l’état de santé de votre enfant

Vous pouvez également poser toutes les questions que vous souhaitez sur l’opération et sur la suite. 

Votre enfant va-t-il souffrir ? 

Devra-t-il avoir des soins post-opératoires

Combien de temps devra-t-il rester à l’hôpital

Qui peut venir le voir ? 

Les visites seront-elles autorisées ?

Ne laissez pas la place à l’inconnu : ne pas savoir ce qui va se passer est beaucoup plus angoissant que lorsqu’on a toutes les cartes en main. Cela ne veut pas dire que les nouvelles seront forcément bonnes, mais au moins vous pourrez vous affronter la situation.

Et surtout, ne vous sentez jamais bête de poser vos questions. Si vous ne comprenez pas, demandez et redemandez de quoi il s’agit. Les équipes qui vont s’occuper de votre enfant sont aussi là pour vous expliquer ce qui va lui arriver. C’est votre enfant, vous êtes aussi le défenseur de son corps et de ses droits.


Le personnel hospitalier en charge de votre enfant vous expliquera simplement ce qui va se passer pour votre enfant avant, pendant et après l’opération. Ils vous donneront également toute la marche à suivre : quand arrêter les médicaments, si votre enfant doit être à jeun, quel rendez-vous prendre pour la suite…


N’hésitez pas à échanger avec d’autres parents, parfois, il suffit d’échanger avec d’autres personnes pour se permettre de souffler un peu ou tout du moins, pour relativiser.
Toute l’équipe Calinescence est à vos côtés dans ces moments où vos enfants ont le plus besoin de vous !

Posez toutes vos questions aux personnels soignants !

LMProd 2.0